Présentation

Anime-Toi!  met à votre disposition son expérience de 10 ans d'ateliers de films d'animations et  tout son matériel professionnel  pour réaliser vos projets pédagogiques sur le cinéma d'animation. Ateliers d'initiation ou de réalisation de films d'animations, en milieu scolaire, dans vos cinémas, en médiathèque, ou en entreprise, de 1H à 20 h d'ateliers...

Le film d'animation  permet d’expérimenter toutes les formes d'expressions artistiques : dessin, photo, son, sculpture, papier découpé, expression corporelle... tout en racontant des histoires !

Il faut 12 images pour réaliser une seconde de film, pourtant en très peu de temps on peut réaliser un petit film image par image. Animer l’inanimé est magique! On peut tout faire en animation : traverser les murs les mieux gardés, faire parler les êtres les plus improbables, déplacer les objets. Les techniques et les thématiques n’ont de limites que notre imagination. 

 

 atelier Initiation

Durée 

entre 45 minutes et 2H30

Description

Introduction à l'image animée grâce à la manipulation d'objets de pré-cinéma : Zootrope, flip book...

Pratique de l'animation : fabrication d'une bande de zootrope, fabrication d'un flip book, réalisation de très courtes séquences animée en papier découpé, pâte à modeler, poudre animée, en pixilation etc...

A l’aide d’un plateau de tournage pro composé d’un banc titre, d’un appareil photo reflex numérique commandé par un ordinateur via un logiciel de stop motion pro, les participants vont animer leurs objets image par image sous la caméra et vont pouvoir regarder leur animation en direct.

 atelier réalisation d'un film d'animation

Durée 

Entre 4H00 et 20H00

Description

1- Introduction à l’histoire du cinéma

Qu’est-ce que l’image animée? 

Présentation d’objets pré-ciné: praxinoscope, flip book, zootrope...

Analyse et visionnage d'extraits de films d'animations d'arts et d'essais.

2 - Synopsis et storyboard 

Créer une histoire, découper un texte, analyser les mots, penser le cadrage, découper les séquences, dessiner les séquences clefs et les idées...

3 - Fabrication 

Choix des matières,

Construction des décors, accessoires et personnages

 

4-Tournage des séquences

A l’aide d’un plateau de tournage pro composé d’un banc titre, d’un appareil photo reflex numérique commandé par un ordinateur via un logiciel de stop motion dédié qui permet de visualiser l’animation en direct, les participants vont animer leurs objets image par image sous la caméra.

5-​Post Production 

Montage vidéo, synchronisation et bande son, Création d'un générique, Titrage, sonorisation, export du film et mise en ligne sur You Tube, envoie du film dans les Festivals.

6- Projection du film 

 

 
 
 

Making off

 

Ateliers Thématiques

CLIP ANIMé

Réaliser un film d'animation à partir du texte d'une chanson existante ou d'une chanson écrite par les stagiaires et mise en musique. Les images sont imaginées d'après le texte, la durée des images est calculée en fonction de la durée des séquences musicales et du rythme.

Storytelling   

Réaliser un film d'animation d'après un livre, un conte, lu et étudié en classe ou d'après une histoire créée pendant l'atelier. Chaque groupe va analyser et animer un paragraphe de l'histoire. Choix des cadrages, du décor, des personnages, des mouvements...

Séance de Ciné

Suite à la projection en salle de cinéma d'un film d'animation, les participants sont invités à animer eux-mêmes sous la caméra les personnages du film sur les décors du film. Les animations ainsi réalisées sont projetées en direct sur l'écran de la salle de cinéma.

Recette de cuisine animée

Choisir une recette de cuisine, acheter les ingrédients, animer les ! faire parler les carottes, faire sauter les champignons, la cuisine s'anime...  

Autoportrait animé

Dessiner son autoportrait, le modifier légèrement dessin après dessin pour le voir se transformer, s'animer, bouger, devenir un autre, un autoportrait imaginé...

écologie

Réaliser un film d'animation sur une thématique liée à l'écologie: L'eau, la pollution, le nucléaire, les écosystèmes...

Documentaire Animé

Aller à la rencontre des autres en faisant des interviews, Enregistrer une voix off qui servira de bande son. Sur ce texte imaginer des images et du mouvement.

Histoire de famille

Film d'animation réalisé en famille, le temps d'un week end, d'une fête, d'un anniversaire... On enregistre une histoire de famille, les voix serviront à la bande son du film. Ensemble on va réaliser les images et animer les objets qui donneront naissance au film.

Baby Ciné

A partir de 3 ans, en classe d'école maternelle par groupe de 3 enfants. Anime ton doudou, Créer un personnage en pâte à modeler, dessiner un personnage sur du papier, le découper, et lui donner vie en le faisant bouger image par image. 

Ecole au Ciné

Film d'animation réalisé suite à l'analyse d'un film regardé en classe. Chaque groupe va réaliser une séquence du film en recréant les personnages et décors du film. Cet atelier permet de développer l'analyse filmique tout en apprenant l'image animée.

Techniques

Papier découpé

Réaliser un film d'animation à partir de papier découpé, formes abstraites, personnages en ombres chinoises, pantins en papier, en couleur ou noir et blanc. Les formes peuvent être dessinées par les stagiaires ou découpées dans des magasines, des photos, extraites d'images de films existants, ou de photos imprimées par nous-mêmes.

Rotoscopie  

Technique cinématographique qui consiste à relever image par image les contours d'une figure filmée en prise de vue réelle pour en transcrire le mouvement dans un film d'animation. Ce procédé permet de reproduire avec réalisme le mouvement. On peut décliner la technique de la rotoscope en coloriant ou en intervenant librement sur des images imprimées extraites de film...

Poudre animée

Animer en direct sous la caméra des poudres, graines, poussière, sable, lentilles, riz, polenta... On peut travailler avec une lumière direct ou sur table lumineuse. 

Peinture animée

Animer en direct sous la caméra, à chaque ajout ou retrait de peinture (huile, pastel, gouache...) on prend une photo, la suite de ces photos, donne l'illusion que la peinture s'anime.

Pâte à Modeler

Créer une forme, un personnage, et la transformer en une autre image par image.

Pixilation

La pixilation est une technique d'animation en volume, où des acteurs réels ou des objets sont filmés image par image. Technique ludique et rapide à réaliser pour créer toutes sortes de situations magiques : disparition d'objets, transformation, personnages qui volent, qui traversent les murs....

Dessin animé

Dessins après dessins, le trait change, les lignes bougent,  la forme évolue, le dessin s'anime! Nul besoin de savoir dessiner pour apprendre à faire des dessins animés, on peut aussi faire des dessins animés très simple!

Matériel

plateaux de tournages

Deux appareils photo reflex numériques

Focales fixes

Banc titres

Pieds photos

Deux ordinateurs portables

Logiciel pro Dragon Frame

Vidéoprojecteur

Enregistreur audio numérique

Table lumineuse

Lumières

Casque audio

Enceintes

Objets Pré-cinéma

Vidéothèque de films d'animations

Flip-books

Zootrope

Toupie magique

Chronophotographie

 
 
  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon